Lise Paradis i.a.f.

Biographie (courte)

Lise Paradis est née à Montréal, elle a grandi dans une famille où l’art avait une place de premier choix. Elle vit et travaille à Laval depuis plus de 57 ans et sa formation artistique première lui vient des Beaux-Arts de Montréal «dessin-fusain & pastel » 1951 à 1953, puis de 1957 à 1960, du Studio Salette de Mtl. afin de maîtriser le dessin commercial : lettrage, dessin de mode ainsi que l’illustration.

Ses tableaux sont inspirés par la nature et les scènes du quotidien. Force et douceur se côtoient harmonieusement dans son œuvre, qui se veut très versatile, peignant les paysages, personnages, natures mortes y compris et surtout les fleurs. Les enfants, les animaux et les oiseaux ont toujours eu une grande place dans ses toiles.

Quoique sa production majeure soit réalisée à l’huile, pour laquelle elle est autodidacte, ses médiums préférés sont l’huile et l’acrylique (autodidacte aussi) qu’elle pratique en alternance ou en combinaison; l’aquarelle l’enchante et lui permet de jouer avec la transparence.

Bien que québécoise de naissance, elle a découvert le Québec à travers sa peinture en parcourant la province, à la recherche d’horizons nouveaux qui inspireraient sa sensibilité et qui lui ont procuré l’essence de ses plus belles œuvres. Elle a même poussé l’aventure aux États-Unis et en France.

Lise Paradis est un bourreau de travail. Depuis plus 40 ans, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et plusieurs Solos sont à son crédit avec succès; pour n’en nommer que quelques-uns : le Jardin botanique de Montréal en 1987; celui aux USA. dans le Maryland, à Banque OBA (Washington) en 1991-92-93;au Foyer de la Salle André Mathieu de Laval en 2002, la Galerie France Martin de Montréal en 1988.

En 1995, un de ses tableaux a été sélectionné pour la SNBA Paris France pour une exposition au Grand Palais.

Elle a transmis son savoir en tant que professeur pendants 27 ans, dont 19 dans un Centre culturel de Montréal (Cartierville); 4 ans dans des Associations-d’artistes à Laval et Ville Lasalle et depuis 4 ans, à son Atelier de Laval.

Sa palette reflète la joie de vivre.